fondfondfondfondfond

Plan du site


Le club

Membres

Calendrier

Échange de jeunes

Contact

Organisation Rotary

Réunion statutaire

1er et 3e jeudi : 12h30

La Cavette

Rue de Beaumont 15

6534 Gozée (Thuin)

Tél : 0471 06 22 49

2e, 4e et 5e jeudi : 19h30
5e jeudi : Partner's night

LE RELAIS DE LA HAUTE SAMBRE

Rue Fontaine Pépin 12

6540 LOBBES

Tél. : 071 59 79 70

Événements

2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012

23/11/2017 Réunion YEP

10/11/2017 Salon des vins et produits du terroir

26/10/2017 Visite du Gouverneur et intronisation

12/10/2017 Intronisation de Laurent

28/09/2017 Réunion multi club

24/09/2017 Réunion formation YEP

31/08/2017 Réunion YEP


18/08/2017 Théâtre au château de Leers et Fosteau

29/06/2017 Réunion statutaire YEP

Dernière réunion statutaire sous la présidence de Marc Allard placée sous le signe du Youth Exchane Program ce jeudi au relais de la Haute Sambre avec la visite, quelques semaines avant leur départ, de Cloé, Manon et Léna qui seront les prochaines ambassadrices du Rotary de Thuin-Thudinie dans le monde durant une année...


24/06/2017 Passation des pouvoirs

Ce samedi 24 juin, le Rotary Club de Thuin-Thudinie a célébré sa 40ème passation des pouvoirs.
En effet, le président sortant, Marc Allard remettait le collier du club à son ami Henri Flore.
Près de 70 personnes s’étaient donné rendez-vous au home les Dauphins pour participer à cette remise.


C’est dans une ambiance conviviale dirigée de mains de maitre par son Chef de Protocole, Étienne, que nous avons passé la soirée où bon nombre de rotariens de clubs amis étaient également présents.



Merci à Marc pour son année placée sous le thème de l’amitié et nous souhaitons une excellente pré-sidence à Henri. Année rotarienne qui se présente sous ses plus beaux auspices ! 

La devise d’Henri pour cette année 2017-2018 sera : joignons le service à l’agréable et pour cela prati-quons à chaque instant l’amitié, la tolérance et la solidarité.
À bientôt pour de nouvelles aventures…

08/06/2017 Visite de la maison de l'imprimerie à Thuin

Notre réunion de ce jeudi nous a permis de découvrir la Maison de l'Imprimerie et, surtout, les passionnés qui la font vivre! Le ressenti de tous les participants était unanime, la visite fut agréable et particulièrement instructive.


Le rotary est en tout cas très heureux d'avoir participé à la sauvegarde d'un patrimoine exceptionnel "rapatrié" d'une imprimerie de la région parisienne. Merci pour le chaleureux accueil qui nous fut réservé !

Moment d'émotion durant cette soirée, lorsque Coti, notre étudiante argentine, fit ses adieux -ce n'est qu'un au revoir, Coti !- aux membres du rotary après une année passée dans notre belle Thudinie.... 

Voir également : https://www.rotarythuinthudinie.be/presse.html 

03/06/2017 Visite de l'asbl Les éclaireurs

Ce 3 juin 2017, nous nous sommes rendus à l’asbl les éclaireurs. Nous lui avons remis un chèque de 2.500 euros afin de soutenir l’organisation des vacances d’été des jeunes qui fréquentent ce service d’accueil et d’aide éducative. Madame Angélique Orfanos nous a informés des missions d’accompagnement des jeunes via la responsabilisation, la conscientisation et l’autonomie de ces jeunes placés par les services d’aide et de protection de la jeunesse.


Nous avons également découvert les lieux de vie et les différents besoins de l’asbl. Le Rotary de Thuin-Thudinie y sera attentif dans la durée...

Finalement, nous nous sommes joints au tournoi de minifoot qui était programmé ce jour-là sans oublier l'entrainement de box entre Etienne et Marc !

Voir également : https://www.rotarythuinthudinie.be/presse.html et la vidéo reprise dans le bas de notre site internet.

25/05/2017 Le voyage du club en Haute-Savoie

Durant le week-end de l’ascension, nous avons participé au voyage du club en Haute-Savoie.

Un voyage remarquable empreint d’amitié.



Mais quelle ambiance... et quelles richesses touristiques...


Le Rotary de Thuin-Thudinie à l'assaut -en cabine- des sommets des Alpes !

Magnifique vue du haut de l'Aiguille du Midi, avec le Mont-Blanc en arrière-plan.


Superbe accueil dans le cottage des Houches, près de Chamonix...

Encore un très grand merci à notre GO (gentille organisatrice) Raymonde pour ce magnifique séjour...

19/05/2017 Bar à champagne de la Saint-Roch

Ce samedi 20 mai 2017, à l’occasion de la Saint-Roch de Thuin reconnue comme patrimoine immatériel de l’UNESCO, le Rotary de Thuin-Thudinie a organisé dans le cadre prestigieux du château Beauregard son cinquième Bar à Champagne Claude Brogniez.


Uniquement sur invitation, ce bar fut encore une fois une énorme réussite aux dires des nombreux participants.

Excellente ambiance, bonne météo, délicieux breuvage sans oublier la restauration (saumon, foie gras et volaille).

Chaque visiteur a pu également jouir d'une vue imprenable sur la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice.

Nous remercions tous les visiteurs et sponsors. Sans eux, il ne nous serait pas possible de financer nos œuvres sociales.
A l'année prochaine !

11/05/2017 Réunion statutaire spécial YEP

Réunion statutaire spéciale YEP.

Toujours un plaisir de partager des moments avec les YEP in et out. Ce sont ces échanges-là qui peuvent aider à développer des relations avec d'autres pays et d'autres cultures pour essayer de promouvoir la Paix dans le monde.

11/05/2017 Rotary Civic Day

Ce jeudi 11 mai 2017, nous avons notre Rotary Civic Day.

Deuxième édition remarquable8 écoles étaient représentées et 7 clubs rotariens !  Plus de 150 élèves dont nous tenons à souligner l'intérêt, l'écoute et le respect.

Les différents films scolaires ont été projetés à l'assemblée avant d'être, à chaque fois, introduits par une petite présentation.


Après les différentes projections, les membres représentants les divers clubs rotariens participant à ce challenge offrirent un barbecue pain-saucisse à l'ensemble des participants. Un réel moment de partage.


Ensuite, les différents prix ont été remis aux écoles.  Les chèques allaient de 300 à 600 euros. Chaque étudiant recevait également une clé USB.  Finalement, Philippe et Michel, le gouverneur élu, prirent la parole pour souligner les points importants de ce projet.


Nous tenons à remercier spécialement Philippe pour son implication dans le Civic day.  Il est à la base du projet et le porte à bout de bras ! Nous remercions également les professeurs, instituteurs ou éducateurs qui permettent de réaliser ces projets si importants pour notre société. Finalement, merci à notre gouverneur élu, Michel André, pour sa participation.

 

02/02/2017 Visite de notre Gouverneure Kathleen : district 1620

Ce jeudi 2 février 2017, notre club recevait le Gouverneure du district 1620, Kethleen.

La réunion se passa dans une ambiance conviviale et amicale avec les partenaires.

Philippe présenta notre programme du Civic Day qui pourrait bien devenir un projet du district.  Tout le monde était attentif face à cette action citoyenne.  Kathleen apprécia également.

Après le repas, Kathleen prononça son discours et remis au président un livre sur la ville de Gent, territoire de la Gouverneure.

À son tour, le président du Rotary de Thuin-Thuidine, Marc Allard, remit le fanion du club. C'est, de plus, un fanion spécial, car il reprend le thème des 40 ans du club. Ensuite, il remit deux chèques. Le premier est un chèque de 1.000 euros pour soutenir les actions de la fondation rotary. Le second est également un chèque de 1.000 euros pour le centenaire de la Fondation Rotary afin de soutenir l'hôpital du Docteur Mukwege, "l'homme qui répare les femmes". Finalement, il offrit divers documents sur la ville de Thuin ainsi que des produits de beauté réalisés par une société thudinienne : Sativall !

 

26/01/2017 Réunion statutaire de ce jeudi 26 janvier 2017.

Nous avons tous passé une excellente réunion statutaire ce jeudi 26 janvier.

En effet, nous recevions la présidente de L'association Kalara Madame Germaine Mone accompagnée de Madame Stephanie Sen Makonda.

Des amis du Rotary Club de Villers-la-Ville nous ont rendu visite afin de nous présenter leur global grant.

Nos trois étudiants d'échange étaient également de la partie, Taylor (USA), Coti et la toute nouvellement arrivée, Valentina, toutes deux d'Argentine.

Après la présentation de la nombreuse assemblée, nous avons visionné deux courts métrages sur le 100 ans de la Rotary Fundation et sur le Docteur Denis Mukwege (l'homme qui répare les femmes) qui avait réalisé une présentation mémorable lors de la célébration du centenaire de la Rotary Fundation à Jabbeke.

Ensuite, Germaine nous a expliqué les nombreuses activités de Kalara et les différents objectifs et réalisations effectuées.

Ensuite, le président et la responsable du global grant  du Rotary Club de Villers-la-Ville nous ont présenté leur réalisation internationale. De plus, nous avons pu les aider en achetant un excellent chocolat à l'effigie du Rotary.

Finalement, le président du Rotary Club de Thuin-Thudinie a échangé les fanions avec Coti, Germaine et le président du Rotary Club de Villes-la-Villes, le tout dans une excellente ambiance décontractée et conviviale.



Merci à tous pour votre présence.

21/01/2017 Célébration du centenaire de la Rotary Fundation

Ce samedi 21 janvier 2017, nous avons célébré les 100 ans de la Rotary Fundation. Beaucoup de rotariens s’étaient donné rendez-vous à Jabbeke pour soutenir la fondation. Après une présentation des réalisations de cette dernière, une Rotary peace fellow 2016 a expliqué les fondements et objectifs de cette structure de paix crée par le Rotary international.

 Ensuite, nous avons pu écouter le docteur Denis Mukwege.  Il est appelé l’homme qui répare les femmes.

 « Gynécologue congolais confronté aux multiples viols commis dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo, il est témoin de la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Il fait connaître au monde la barbarie sexuelle dont les femmes sont victimes à l'est de la République démocratique du Congo où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Pour faire face à cette épidémie volontaire, il s'est spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs. Elle concerne les domaines tant physique, psychique, économique que juridique. Il a reçu un doctorat honoris causa de l'université d'Umeå (Suède) en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l'université du Michigan.

 Le 25 octobre 2012, il est victime d’une agression. Le gardien de sa maison est abattu et sa voiture est incendiée.  Il est  ligoté, mais les gens du quartier se portent à son secours et le sauvent. Il s'exile alors quelques mois en Belgique puis revient au Congo »

 Après cet exposé très émouvant et une salve d’applaudissements, le responsable de la Rotary Fundation l’informe du don de 153.000 euros que nous allons lui offrir pour l’achat d’un matériel de radiographie.

 Matinée très enrichissante et motivante pour l’amélioration de notre civilisation.

19/01/2017 Etudiante d'échange Valentina Rivas est bien arrivée en Belgique

Ça y est, notre troisième étudiante d’échange Valentina Rivas est bien arrivée en Belgique.  Elle nous vient directement de San Javier, Santa Fe, Argentina et est âgée de 18 ans. Bienvenue en Belgique Valentina sous ces températures clémentes…  -1°C ici et pour information 32°C là-bas…

14/01/2017 14/01/2016 VISITE ANNUELLE AU HOME LE GAI SEJOUR À THUIN

Ce samedi 14 janvier 2017, et comme chaque année de 1978, nous avons rendu notre visite annuelle au Home Le Gai Séjour à Thuin.

Comme à l'habitude, nous avions réservé une activité aux pensionnaires de l'établissement. Le chanteur Cyril Forthomme apprécié par les résidents, nous a interprété un échantillon des meilleures chansons du Grand Jojo en première partie et de Bourvil en seconde. Un grand merci à lui pour son engagement et pour la qualité de son interprétation qui a ravi l’ensemble des spectateurs dans une ambiance très conviviale.

Ce fut une nouvelle fois l'occasion de partager un après-midi de convivialité avec les pensionnaires de l'institution.  Quel plaisir de voir des sourires sur leurs visages !

Notre président a également remis à Monsieur Caron, directeur du home, un chèque de 1.500 euros pour l’achat de matériel médical snoezelen. 

Pendant l'entracte, nous avons offert un goûter très apprécié aux résidents.

Finalement, à la fin de l’après-midi, nous avons encore remis un sachet de gaufres à chaque résident.

Un grand merci à Michel pour l’organisation de cette après-midi.

Bref, un bel après-midi de partage, dans une maison accueillante que les membres du rotary de Thuin fréquentent toujours avec plaisir.

^

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies En savoir plus