fondfondfondfondfond

Plan du site


Le club

Membres

Calendrier

Échange de jeunes

Contact

Organisation Rotary

Réunion statutaire

1er et 3e jeudi : 12h30

La Cavette

Rue de Beaumont 15

6534 Gozée (Thuin)

Tél : 0471 06 22 49

2e, 4e et 5e jeudi : 19h30
5e jeudi : Partner's night

LE RELAIS DE LA HAUTE SAMBRE

Rue Fontaine Pépin 12

6540 LOBBES

Tél. : 071 59 79 70

Événements

2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012

07/12/2012 Aide aux patients victimes de brûlures dans la région de La Paz en Bolivie

La Bolivie, un des pays les plus pauvres d'Amérique Latine, est particulièrement touchée par les brûlures en considérant la fréquence et la gravité de celles-ci. Il s'agit surtout de brûlures domestiques et ce sont malheureusement les enfants qui en sont le plus souvent les victimes. Les taux de mortalité et de complications comme les infections sont très élevés car les rares infrastructures actuelles sont vétustes et les équipements de soins spécialisés font souvent défaut.



D'importants investissements belges provenant de l'état fédéral ( CTB ) et de la fédération Wallonie-Bruxelles International ( WBI )en partenariat avec le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) ont permis la mise sur pied d'un projet d'implantation d'une nouvelle unité de soins pour grands brûlés au sein de l'hôpital municipal de El Alto. La formation du futur personnel hospitalier de ce service ainsi que l'apport d'équipement et de consommables font également partie de ce projet. Il va permettre de traiter de manière plus efficace et plus appropriée les patients victimes de brûlures graves. Celles-ci nécessitent en effet des soins très spécifiques sous risques de les voir être à l'origine de graves infections et la ville de El Alto ne possédait pas encore d'infrastructure propre à ce genre de soins.

Par ailleurs, une fois le brûlé guéri, la rééducation est indispensable dans la suite de son traitement. Le patient doit, en effet, faire face à plusieurs complications que sont notamment les séquelles cicatricielles. De fait, les cicatrices ont souvent tendance à se rétracter et à s'hypertrophier. Le traitement de ces complications consiste en l'application de vêtements élastiques dits compressifs. On parle de pressothérapie. Malheureusement, à l'heure actuelle, ces traitements n'existent ni à La Paz ni à El Alto qui comptent à elles deux plus de deux millions d'habitants ( sur un total de +/- 10 millions ).
Aide aux patients victimes de brûlures dans la région de La Paz en Bolivie
Le docteur Jean-Philippe Fauville, chef de service du centre de traitement de brûlés du GHdC, médecin expert pour WBI et membre du Rotary Thuin-Thudinie, a rencontré fin octobre la Dra Wilma Lopez de Benavides, présidente d'une ONG qui se consacre entièrement à la rééducation du patient brûlé. Cette ONG se dénomme la Fundacion Pro Centro Del Quemado et est implantée à La Paz dans un nouveau bâtiment qui vient de voir le jour grâce à l'aide de la branche armée de l'ambassade des Etats-Unis ; cet édifice est actuellement dépourvu de tout équipement.

Un grand projet Rotarien, coordonné par le Club de Rotary de La Paz Sur, district 4690, est en train de se mettre en place pour venir en aide à cette ONG et surtout aux patients qui pourraient bénéficier de ses traitements de rééducation. Une réunion s'est déroulée le 29 octobre au sein du local du Rotary Club de La Paz SUR en présence des Drs. Lopez de Benavides, présidente de l'ONG FPCQ et du Dr Fauville. L'accueil par son président, Juan edgar Gomez Mendoza et le responsable international, Eric Lacoste, fut très chaleureux et la réunion très constructive.

Aide aux patients victimes de brûlures dans la région de La Paz en Bolivie

Le projet de Matching Grant porté par le Club de Thuin-Thudinie , rejoint par le Club D'Enghien-Edingen , porte sur la pressothérapie et consiste en l'achat et l'envoi de rouleaux de tissus compressifs, de machines pour confectionner les vêtements. Il comprendra également la formation d'un mois pour deux personnes Boliviennes au Chili ( Fondation COANIQUEM à Santiago ).

Dr Jean-Philippe Fauville
Rotary Thuin - Thudinie

30/11/2012 Henri Flore rejoint le rotary de Thuin - Thudinie !

Il est déjà surnommé Henri II, en référence à notre chef de protocole qui n'a laissé à personne le soin de parrainer son jeune poulain ! Henri Flore, spécialiste de l'immobilier, a donc officiellement rejoint, ce jeudi 30 novembre 2012, le rotary de Thuin-Thudinie;  cette cérémonie devient une excellente habitude dans notre club puisque nous venons d'introniser cinq nouveaux membres en moins de douze mois !

Cette réunion à laquelle participait évidemment Christine, l'épouse d'Henry, ainsi que nos étudiantes YEP, fut l'occasion d'immortaliser quelques photos de groupe avec le lauréat de la soirée, bien entouré pour l'occasion...

09/11/2012 La foire aux vins 2012 en images ...

La foire aux vins 2012 en images ...

14/10/2012 Claude Brogniez nous quitte !

Tu nous a quittés brutalement. Nous n'avons pas eu le temps de te dire au revoir. Tu nous tenais au courant, en toute transparence, de l'évolution de ta récente maladie et de tes traitements. Personnellement, je me faisais une grande joie de te transmettre le collier de président en juin prochain. Tu avais de beaux projets pour ton année de présidence que tu allais d'ailleurs mener de concert avec Josiane... Tu me disais souvent: "Tu m'aideras, hein, Etienne !" Je te répondais oui ... en pensant que tu n'aurais pas besoin de moi pour convaincre nos amis du club tant, en trois années seulement, ta gentillesse et ton souci du travail bien fait étaient unanimement reconnus.
Nous avons perdu notre secrétaire, notre futur président et surtout ... un ami.


So long, my friend ...

Etienne

13/09/2012 Intronisation de Marc ALLARD

C'est en présence du représentant du Gouverneur, Michel André, et de nombreux amis que Marc Allard a été officiellement intronisé au Rotary de Thuin-Thudinie.

Marc rejoint le Rotary de Thuin-Thudinie !



Après la sympathique présentation de Bruno qui nous a permis de mieux connaître le lauréat du soir et la lecture par Alex, le gardien des tables de la loi, du critère des quatre questions, le président, selon tradition, remit l'insigne et le fanion du club à Marc, sans oublier le bouquet de fleurs de bienvenue à Valérie...

^

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies En savoir plus